Colis de Noël envoyés par la Mairie de Nancy pour les soldats en Algérie

Archives municipales de Nancy (1 Q 103)

Vous pouvez écouter une version audio, enregistrée par Manon, de la notice ci-dessous

 À partir de 1958, la mairie de Nancy a décidé de faire un geste pour les soldats en Algérie. Pour noël, chaque soldat a eu le droit à un colis avec des aliments de toutes sortes. Cette initiative humanitaire permet aux soldats de garder le morale et de voir que leur famille, même loin, pense à eux. Cela a permis aux soldats nancéiens de garder la motivation et se sentir important au yeux de la France.Cette opération a été déterminante dans l’espoir et le moral des soldats. Nous allons nous demander comment cette opération a-t-elle permis de garder un lien avec les soldats nancéiens ? D’abord nous verrons comment le projet s’est organisé, puis comment est vécu le projet par les soldats.

 

 I) Comment le projet s’est-il organisé ?

Ce projet a été proposé par la ville de Nancy à partir de 1959, pendant la guerre d’Algérie, afin d’envoyer des colis alimentaires aux soldats français pour les fêtes de noël. La ville de Nancy s’est fondée sur la base du volontariat de la part des familles pour la réception des colis. Elles devaient demander l'envoi d’un colis pour leur fils en écrivant une lettre à la mairie. Une centaine de familles ont fait une demande chaque année pour ce projet. Ces colis étaient alimentaires et contenaient par exemple de la gelée, du chocolat, du saucisson… Les produits étaient récoltés dans les magasins de Nancy volontaires pour cette opération. Les boutiques donnaient souvent les restes de stock qu’ils n’avaient pas vendu dans la journée. La mairie de Nancy a décidé de soutenir ce projet pour remotiver et aider les soldats nancéiens en Algérie qui avaient une vie dure et qui étaient loin de leur famille pour les fêtes de Noël. Le projet ayant duré plusieurs années, les lettres de retours des familles ou des soldats eux-mêmes ont beaucoup aidé pour améliorer le projet. Au fur et à mesure des années, les lettres de remerciements se sont démultipliées ce qui a permis une amélioration de l’organisation du projet avec par exemple, plus de magasins, de bénévoles, et surtout une amélioration du quotidien des soldats durant les fêtes. 

Archives municipales de Nancy (1 Q 103)

 

II) Comment le projet est-il vécu par les soldats ?

Le temps de guerre étant vraiment difficile moralement et mentalement pour les soldats, qui vivant d’horribles situations, ne peuvent qu’être ravis de recevoir des colis pour Noël. Certains envoient même des lettres de remerciements à la mairie, montrant leur gratitude et leur reconnaissance envers ce geste que la ville de Nancy fait pour eux. Au contraire, il y a aussi des soldats qui envoie des lettres pour demander des colis car voyant que leurs camarades en ont reçu mais pas eux, ils finissent par faire des demandes auprès de la mairie. Comme souvent ce sont les familles qui en font la demande, quand un soldat n’en a plus ou a des problèmes avec elle, il n’en reçoit donc pas. De plus, les colis contenaient uniquement des aliments et ceux-ci pouvaient plaire à tout le monde et par conséquent plaisaient facilement aux soldats. On peut aussi imaginer qu'étant donné que les soldats étaient incorporés jeunes et sans leur demander leur avis, ne pas pouvoir fêter Noël avec leurs proches pouvait être difficile que ce soit pour eux ou même pour leur famille. Donc la possibilité pour la famille de demander ces colis pour leur fils et la possibilité pour un soldat d’en recevoir, ne pouvait que le toucher et le rendre heureux. Puis c’était un bon moyen pour leur donner de la force pour pouvoir continuer de combattre et garder la motivation dans les circonstances difficiles auxquelles ils faisaient face. Cette initiative de la ville de Nancy n’a au final eu que des conséquences positives sur les soldats car même ceux qui n’en avaient pas reçue de la part de leur famille ont pu quand même en avoir après une lettre adressée à la ville. Donc le projet a été extrêmement bien vécu par les soldats, ils ont pu recevoir un peu de joie et de bonheur dans la difficulté de la guerre et de leur condition et de ne pas oublier que leur famille pense toujours à eux même aussi loin. 

 

Archives municipales de Nancy (1 Q 103)

 

Pendant la guerre d'Algérie, la ville de Nancy propose un projet à partir de 1959 pour pouvoir envoyer des colis alimentaires aux soldats en Algérie pour l’occasion des fêtes de fin d’années. Ce projet se base sur le volontariat des commerçants qui pouvaient garder ou récupérer des restes qu’ils avaient pour en faire des colis. Les familles devaient envoyer des lettres de demande pour que le colis soit envoyé à leur fils. Ceci permettait de montrer qu’ils pensaient toujours à eux et qu’il pouvait quand même recevoir quelque chose pour Noël comme la tradition le veut. De plus de recevoir des colis avec l'intention de leur famille, ils pouvaient avoir de bons aliments qui leur remonteraient le morale pendants les moments bien dures qu’ils vivaient. Grâce à cela, les soldats étaient remotivés et se sentaient proche de leur famille pendant cette période festive. 

Notice rédigée par Manon et Maëlle

Sources

Documents des Archives municipales de Nancy (1 Q 103)

Comments

Carte Nancy Colonies

Popular posts from this blog

Les Sœurs de la Doctrine chrétienne de Nancy en Algérie

Metz et la « Nuit des paras », juillet 1961

Deux Algériens tués à Nancy, juillet 1961